Comprendre les règles de base du Gin Rami

Le Gin Rami est une variante classique du Rami qui a été créé en 1909. Il est très facile à apprendre et peut être joué avec seulement deux personnes, ce qui fait de lui un jeu de détente idéal en ligne, que l'on y joue gratuitement ou pour de vraies sommes d'argent.

Pour commencer

Pour jouer, il ne faut rien de plus qu'un sabot standard et habituellement 2 adversaires. Les individus font un tirage pour déterminer qui sera le croupier, et chacun des deux joueurs reçoit 10 cartes. Les cartes restantes sont fermées en une pile sur la table pour constituer le stock. La première carte de la pile est retournée face visible à côté de la réserve pour être la première carte à écarter. N'importe quel joueur qui n'a pas distribué fait le premier mouvement. Il/elle peut prendre la première carte de la pile de défausse, en tirer une dans le sabot ou passer son tour au donneur.

Comprendre l'objectif

Le but du jeu est de créer des combinaisons ou des ensembles dans votre main en utilisant le maximum de vos 10 cartes. Ces ensembles peuvent être constitués de 3 ou 4 cartes qui ont toutes la même valeur (3 rois) ou qui tombent sur une série de trois cartes consécutives de la même famille (2, 3 et 4 de carreau). Les cartes qui n'appartiennent à aucun ensemble sont appelées « bois mort » et peuvent réduire votre score. Le jeu prend fin lorsque l'un des joueurs réussit à combiner toutes ses cartes et annonce « Gin » ou s'il choisit plutôt de frapper.

Déroulement

Les joueurs alternent leurs tours jusqu'à ce que l'un d'entre eux annonce « Gin », dépose ses cartes, ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux cartes dans le stock. Si cela se produit, la main est déclarée nulle, et aucun score n'est calculé. À chaque tour, l'un des joueurs peut tirer la première carte de la pile de défausse ou en tirer une dans la réserve. Le tour se termine lorsqu'un joueur se débarrasse d'une carte de sa propre main. Cependant, prendre la première carte ouverte et s'en débarrasser dans le même tour est un mouvement qui n'est pas autorisé au Gin Rami.

Qu'est ce que le Knocking ?

La majeure partie des points est marquée lorsqu'un joueur annonce « Gin ». Néanmoins, les joueurs n'arrivent souvent pas à éliminer la totalité de leur « bois mort ». Dans ce cas, un joueur peut choisir de rabattre ces cartes pour clôturer la main. Le nombre total des points du « bois mort » doit être inférieur à 10 pour que cela soit possible. Lorsque vous rabattez vos cartes, votre adversaire a la possibilité de se débarrasser de son « bois mort » en l'ajoutant si possible à vos combinaisons. Ensuite, vous aurez tous les deux à calculer la valeur de vos cartes non combinées, et le joueur qui se retrouve avec le moins de points gagne la partie.

Calcul des scores

Chaque tour est calculé individuellement et ajouté à un total cumulé. Lorsqu'une personne annonce « Gin », 25 points sont ajoutés à son total de points. Pour marquer après un dépôt de cartes, il faut prendre en compte la valeur du « bois mort » de l'adversaire. Ce compte est à valeur nominale avec l'As valant 1 point ; le 10, le Valet, la Reine et le Roi valant 10 points. Le joueur qui a la plus faible valeur de « bois mort » gagne la manche. Il marque la différence entre ses points et la valeur de ce qui reste dans la main de l'adversaire.

La prochaine fois que vous voudrez jouer à un jeu de compétence en ligne, essayez le Gin Rami. Vous allez forcément passer un bon moment, que vous jouiez pour de vraies sommes d'argent ou juste pour le plaisir.